Il peut s’utiliser dans les relations personnelles et professionnelles.
Comment ? En comprenant et en anticipant les décisions des personnes de notre entourage et en comprenant les motivations de chacun.
Les forces antagonistes au sein d’une Famille ou d’une Equipe, peuvent ainsi très vite, entrer en négociation autour d’un compromis qui assurera l’efficacité de cette Famille ou de cette Equipe.
Pour un Manager, il saura comment est perçu son style de management et pourra apprendre à le moduler pour mieux influencer, former et accompagner ses Collaborateurs d’ennéatypes divers.
Mieux communiquer, c’est en grande partie renoncer à ses automatismes pour plus de liberté et davantage de conscience de soi et de l’autre, c’est aussi mieux appréhender nos différentes facettes qui coexistent en nous (d’où la difficulté à « trouver » sa base !)
Découvrir sa base, la facette dominante de sa personnalité, est une première étape et c’est :
- Apprendre à observer comment fonctionnent et s’organisent ces 9 types, à la fois dans leur propre représentation du monde et dans la relation qu’ils entretiennent avec les autres.
- Repérer et mettre des mots sur ses propres comportements et sur ses propres réactions, pour mieux les comprendre.
- Entendre et accepter l’idée qu’il n’existe aucun mode de fonctionnement meilleur qu’un autre, mais seulement des registres de préoccupations différents.
- Admettre qu’il est possible de s’enrichir de la différence de l’autre, dès lors que nous l’avons admise et comprise.
Vérifier comment l’Ennéagramme, mis en place à l’échelle d’une Famille, d’une Organisation ou d’une Equipe, permet de créer un nouveau climat de vie familiale ou de travail, en rénovant les habitudes de chacun au sein d’une Famille et les pratiques managériales de chacun, au sein d’une Entreprise, en apaisant tensions et incompréhension.