Quelle belle journée que cette journée du bien-être  !

Qu’est-ce que le bien-être ?

A quel moment sommes nous dans le bien-être ?

 C’est comment le bien-être ?

Voilà des questions bien difficiles à traiter.

Certains font résonner bien-être et bonheur, d’autres bien-être et santé, d’autres encore bien-être avec sérénité.

Certains attendent d’avoir obtenu ou rejoint certains objectifs pour s’autoriser à s’offrir du bien-être, d’autres ont développé la croyance que le contexte et les évènements ne leur permettent pas ou plus d’être dans le bien-être,  pour d’autre encore le bien-être répond à une série de critères à satisfaire.

Pour ma part, bien-être cohabite avec être bien avec moi.

Lorsque je suis bien, c’est-à-dire en bonne intelligence et bonne émotion avec moi-même alors je cultive le bien être comme d’autres cultivent leur jardin.

D’ailleurs le bien-être ne serait-il pas un jardin ?  Qui dit jardin dit entretien…

Certains jardins ont l’air miséreux comme abandonnés alors que tout semble favorable à  leur épanouissement (bel emplacement, eau et soleil suffisants) et d’autres se présentent comme luxuriants malgré un environnement hostile (mauvaise terre, parasites, météo défavorable) et  luxuriants ils le sont grâce aux soins de leur jardinier bien décidé et déterminé  à s’occuper de lui avec amour envers et contre tout.

Ce sera  là ma définition du bien-être… Je l’envisage comme un jardin intérieur qui dépend en grande partie des soins que je lui apporte :

  • pour ma santé avec des techniques de prévention
  • hygiène alimentaire : la qualité et la quantité
  • l’attention à mon corps : quels exercices physiques
  • l’écoute de mon âme : la qualité de mes pensées, de mes propos et de mes attitudes
  • mon cœur : est-ce que j’aime suffisamment la Vie ?

Ce sont ces soins à moi-même qui me rendent responsable de mon bien-être, l’autre, les autres peuvent bien sûr y contribuer, de même que le soleil ou la pluie contribuent à l’épanouissement du jardin mais sans les soins du jardinier le jardin dépérira très rapidement avec ou sans soleil avec ou sans pluie. Mon bien-être se transformera très vite en mal-être si je ne suis pas attentive à m’apporter des soins de qualité.