« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite  »

Henry Ford (1863 – 1947)

Aujourd’hui les mentalités en entreprise changent et se tournent vers une quête de bien être. Par conséquent les techniques de management se transforment et cherchent comment s’adapter à cette évolution.

Aujourd’hui le « bien-être » est facteur de performance… et bien manager est devenu une performance !
Bien Manager demande autorité et leadership, j’ajouterai ET sincérité.

Qu’est ce que l’autorité et plus exactement la juste autorité ?
Quelles ressources sont nécessaires pour développer un leadership qui donne envie et plaisir à suivre un Manager ?

Pour moi l’autorité du Manager fait appel à un juste équilibre entre la tête et le cœur, impossible de séparer la réflexion de l’émotion. Un Manager sans émotion devient vite dictateur et un Manager trop dans l’émotion perd de son discernement.

Bien Manager demande de connaître et de prendre en compte les motivations et les valeurs de chacun de ses collaborateurs, c’est être Responsable de la qualité de relation avec eux et avec la hiérarchie, c’est être Responsable des résultats que l’on obtient et avoir conscience de ses forces et de ses limites en toute humilité.

Bien Manager c’est certes savoir motiver ses Equipes mais à condition d’être au clair avec ses intentions… Impossible de motiver ses équipes sans échanger avec ses collaborateurs, sans les impliquer et sans partager un plan d’action et une direction avec eux.
Trop souvent le Manager se contente de chercher comment motiver son équipe sans jamais leur parler de son intention ! Sans jamais leur exprimer ce qu’il cherche à gagner, sans leur dire ce qu’il veut obtenir pour lui.
Trop difficile, sans doute, d’oser dire « mon intention est de … », peur de choquer ? Pourtant cette sincérité peut donner un élan, une envie de suivre un leader qui sait ce qu’il veut et qui le dit.

Le « bien-être » en Entreprise est facteur de performance et toute performance passe par une stratégie, un entraînement et un accompagnement, d’où la nécessité pour un Manager de se faire accompagner par un Coach formé aux stratégies de communication, de changement et aux techniques de cohésion d’équipe et de leadership.

Le Coaching des Managers leur apporte une prise de recul et des outils orientés « transformation », en se focalisant sur la solution plutôt que sur le problème.
Le coaching permet d’apporter des éclairages sur des passages d’activité en zones d’ombre, qui demandent aux Managers de réévaluer certaines de leurs croyances, ou de modifier l’échelle de leurs valeurs.

Le coaching guide les Managers vers leur propre dimension d’excellence, en utilisant mieux leurs talents. Les résultats d’un coaching de Manager :

• Une solidarité au sein de l’Equipe ou du Service,
• Une autonomie et un sens de la responsabilité adapté à chacun,
• Le changement est accepté comme un levier d’évolution et de réussite,
• Une cohésion d’Equipe renouvelée et renforcée

Bien Manager est aujourd’hui une performance et demande de cultiver Savoir-Etre et Savoir-Faire.

À vos réflexions !

Et vous… quel est votre mode de management ? 

Je vous dis au mois prochain pour de nouvelles réflexions !