Avez-vous déjà entendu : « mes résolutions pour 2021 seront d’accomplir mes résolutions de 2020 que j’étais censée accomplir en 2019  et que j’avais planifiées en 2018… » ?

Qu’est-ce-qui nous taraude dès que les mots « bonnes résolutions » viennent à nos oreilles ? La culpabilité, le désir sans la motivation, l’application de l’adage avoir les yeux plus gros que le ventre ? Car soyons réalistes, nous envisageons souvent de nous attaquer à avaler un éléphant en entier plutôt que de le manger petits morceaux par petits morceaux.

En 2007, une étude menée par Richard Wiseman de l’Université de Bristol impliquant 3 000 personnes a montré que 88% des résolutions de la nouvelle année échouaient (oui il y a des études sur le sujet !).
Concernant le taux de succès, il serait amélioré sensiblement lorsque les résolutions sont rendues publiques et qu’elles obtiennent le soutien des amis.
Néanmoins, il est insensé d’essayer d’arrêter de fumer, de perdre du poids, de nettoyer son appartement et d’arrêter de boire du vin au cours du même mois : la volonté est une ressource mentale extrêmement limitée qui se travaille progressivement comme la musculation.  Dans résolution, il y a la notion de solution, courage, décision et même de relâchement d’une tension dans sa définition scientifique.

Après s’être entrainés à supporter les excès des fêtes, même en petit  nombre, il semble d’actualité de travailler notre volonté, de nous donner des objectifs réalisables, dépendants de nous, atteignables sans l’aide de drogues illicites. Dans l’année à venir définissez-vous des buts, et non pas des souhaits, réalistes.

Cette année

But irréaliste : j’irai au théâtre  tous les jours

But réaliste : je prends un abonnement et je me prépare quelques spectacles sympa cette année (ah ben non, y’a covid !)

But irréaliste : j’apprendrai l’arabe

But réaliste : j’organiserai un repas au couscous du coin un soir avec mes amis ( ah ben non, y’a covid)

Bien que le contexte actuel soit un peu particulier, c’est plus facile qu’il n’y paraît.

Croyez-en vous et à vos crayons pour une liste à réaliser sachant qu’une bonne résolution vaut mieux que vingt souhaits à perdre.