Nos pensées sont largement influencées par les mots que nous utilisons pour les formuler.

 Je voudrais vous en présenter un qui n’a l’air de rien et pourtant…Il s’agit du mot « mais ». Comme il a de multiples usages, nous l’utilisons souvent. Je vais parler de celui qui marque l’opposition, enfin plus exactement du couple qu’il forme avec oui. Pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple d’un couple de mes amis (cela confirme, lecteur assidu, que je suis bien entourée).

 Mireille : « J’ai prévu de prendre des places de théâtre pour vendredi. On va passer une bonne soirée ! »

 Matthieu : « Ouipourquoi pas, mais … »

 Ah ! Ce petit « mais » qui empêche, enferme, entrave et Mireille qui enrage.

Matthieu véhicule souvent une énergie qui dit non et décourage le dialogue ! Il est intelligent, courageux et il a beaucoup de talent, tout pour réussir ! (N’oublie pas lecteur que c’est mon ami) Pourtant, il n’arrive pas à déployer tout son potentiel et ça lui pèse.  Ses craintes le limitent. Il est apprécié par son entourage, Mireille l’aime beaucoup, voit ses grandes qualités et voudrait l’aider à trouver sa juste place, celle qu’il mérite. Elle lui exprime ses idées, suggère des pistes, certaines bonnes, d’autres certainement moins, peut-être même incongrues. Là n’est pas la question, c’est à lui de décider. A chaque idée avancée, avant même qu’il ait eu le temps d’y réfléchir, c’est « Oui, peut-être, mais » et là Mireille déraille ! (Elle aura certainement droit à un billet d’humeur du coach). Ses « oui…mais » traduisent ses craintes, l’empêche de s’ouvrir totalement, de recevoir l’information positivement afin de pouvoir, dans un deuxième temps, se faire sa propre idée.

Deux réponses opposées dans la même phrase et notre esprit est perdu nous empêchant de profiter de la partie qui dit « Oui ». Si vous n’êtes que partiellement d’accord avec une idée, écoutez jusqu’au bout l’autre personne, sans arrière-pensée, puis à la fin vous pouvez lui dire « Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point-là, c’est une bonne idée, toutefois je te dis non pour l’autre point, pour telles ou telles raisons ». Votre mental a entendu votre accord, il commence à se mettre en marche pour agir sur cette idée … Pour le reste, c’est clair, c’est non, pas d’encombrement.

  « Pour une réponse affirmative, il n’existe qu’un seul mot : oui. Tous les autres mots ont été inventés pour dire non »

 Tristan Bernard