L’autohypnose, c’est tout simplement le fait de se mettre soi-même en état d’hypnose et d’utiliser cet état pour réaliser des changements dans ses émotions, dans son comportement et dans sa manière d’aborder la vie afin d’être plus épanoui.

Peut-être ne le savez-vous pas mais vous faites déjà de l’autohypnose sans même vous en rendre compte. Toute rêverie est une forme d’état d’hypnose mais ce qui va en faire de l’autohypnose, c’est le fait de diriger vos pensées et d’utiliser cette rêverie dans un objectif particulier.

Ce qui va vous permettre de réaliser les changements qui sont importants pour vous, c’est cet état modifié de conscience associé à des autosuggestions (vous les faites à vous-même) positives. 

Pour faire de l’autohypnose, vous allez donc entrer dans un état qui est proche de la rêverie ou d’une des formes de méditation. Il s’agit d’un état dans lequel vous allez être centré sur vous-même, à l’écoute de vos pensées (mots, images…) et réactions (mouvements, sensations…) qui viennent naturellement de l’inconscient.

Comment entrer en état d’hypnose ?

On appelle « induction » le processus qui permet d’entrer en état d’hypnose. Il y a plusieurs formes d’inductions qui ont chacune leurs avantages en fonction de l’objectif de la séance d’hypnose et de la personne .

Mon induction préférée consiste tout simplement à me centrer sur ma respiration, sur les mouvements du corps, liés à la respiration et peu à peu de laisser le corps se relâcher. Puis se centrer encore un peu plus sur soi-même et simplement se laisser aller.

Comment savoir que vous êtes en état d’autohypnose ? 

Vous vous sentez lourd(e) ou au contraire, léger(e). Vous êtes calme, détendu(e), mais une larme se met subitement à couler au coin de l’œil. Vous êtes en pleine possession de votre esprit, mais vous avez la sensation de ne plus être en mesure de bouger de là où vous êtes.

Ou encore vous n’êtes pas fatigué(e), mais vous n’arrêtez soudainement plus de bâiller. Vous sentez des fourmillements, ou vos membres semblent engourdis. Et vous avez la sensation de ne plus les contrôler, ils semblent bouger seuls. La liste est loin d’être complète, mais une fois que vous observez un de ces signes, l’heure est à l’autosuggestion.

Durée de la séance

30 minutes grand maximum pour votre séance. L’idéal étant de rester dans les 10-20 minutes.

Alors, prêts à vous laisser embarquer ?
Dans un prochain article,  nous verrons les méthodes pour entrer en transe.