COHÉSION D'ÉQUIPE & ENNÉAGRAMME

AVEC DORA PANNOZZO

Qu’est-ce que l’Ennéagramme ? 

 

  • Une typologie universelle de la personnalité en 9 points, 
  • Un outil d’évolution personnelle par l’auto-observation de soi, 
  • Une méthode pour comprendre et améliorer sa relation avec les autres. 

 

Ethymologiquement

Ce mot vient du grec et signifie 9 (ennea) dessins (gramma). 

L’Ennéagramme est donc une étude de la personnalité en 9 tendances principales, symbolisée par une figure géométrique.   

Historiquement

L’Ennéagramme est une approche à la fois très ancienne et très moderne. 

C’est au chilien Oscar ICHAZO que nous devons la forme actuelle de la typologie de l’Ennéagramme dans les années 1950-1960. Il l’enseignait en Bolivie et au Chili. 

Claudio NARANJO, célèbre psychiatre de l’Institut Esalen en Californie, s’appropria et développa le système, en l’enrichissant de ses connaissances dans le domaine de la psychologie. 

C’est en 1988 qu’Helen PALMER enseigne l’Ennéagramme avec David DANIELS, selon la méthode actuelle des Panels. .Elle est la Directrice du Center for intuition Training et créatrice de l’Enneagram Prosessional Training Program. 

Elle est la figure incontestée de l’Ennéagramme outre atlantique. Elle a mené des travaux sur le développement de l’intuition qui l’ont rendue célèbre. Ses livres sur l’Ennéagramme ont été traduits en plus de 20 langues mais aucune version russe. 

 David DANIELS est Docteur en médecine, Psychologue clinicien et Professeur au département de Psychiatrie et Sciences comportementales à la Faculté de Médecine de Stanford, aux Etats-Unis. Il anime également un programme « Ennéagramme et leadership » à l’Ecole de Commerce de Stanford. 

L’Ennéagramme

Ou Apprendre à découvrir notre monde intérieur et celui de ceux que nous côtoyons chaque jour, de manière respectueuse, sans procéder à l’étiquetage des personnes. 

Le système est une typologie ouverte et dynamique et se différencie des autres typologies, comme la caractérologie, le MBTI et ses 16 types, les 3 couples de fonction et 8 types de Carl JUNG, les 4 types reliés aux 4 peurs fondamentales du psychanalyste FritzRIEMANN, les états du moi d’EricBERN, etc. 

La description des neuf profils sert surtout à donner des repères pour mieux se connaître. Il n’est pas question de vouloir enfermer qui que ce soit dans un « type ». 

L’Ennéagramme s’est enrichi des apports de la psychologie contemporaine avec laquelle l’outil trouve de nombreuses correspondances, ainsi que de la validation statistique d’un questionnaire-test, permettant de trouver soi-même son propre type. 

Le point de départ est de regarder à quel point chacun des types, a son propre filtre de perception du monde et des choses. 

Cette découverte sur soi et les autres, permet de mieux comprendre nos motivations inconscientes à opter pour certains comportements répétitifs. 

Les indicateurs de notre « travers » principal sont très simples à repérer, car ils reposent sur l’observation de notre vie de tous les jours et nos motivations intérieures, quelque soit notre race, notre religion, notre métier, nos connaissances ou non en psychologie. 

Le rôle de l’Animateur

consiste à créer un climat de respect, de confiance et d’ouverture, qui permettra une expression la plus large possible, de chaque participant.
De plus, grâce à sa formation et sa pratique, l’Animateur, ou Coach, guidera chacun vers la reconnaissance de sa base.
En revanche, en aucun cas, il ne procèdera à un « étiquetage » que sa déontologie lui interdit. Chacun est invité à trouver sa base par lui-même et à son rythme. 

Les stagiaires

sont invités à parler, en leur nom, des éléments concrets de leur vie quotidienne qui illustrent comment s’incarne leur type.
Bien sûr, si chacun partage ce qui fait sa vie quotidienne, ce qui l’anime profondément, tout se fait dans le respect de la confidentialité et chacun ne livre que ce qu’il souhaite.
L’Animateur est aussi là comme garant de cette liberté individuelle fondamentale. 

L’Ennéagramme ? Un outil de communication ! 

Il peut s’utiliser dans les relations personnelles et professionnelles. 

Comment? En comprenant et en anticipant les décisions des personnes de notre entourage et en comprenant les motivations de chacun. 

Les forces antagonistes au sein d’une Famille ou d’une Equipe, peuvent ainsi très vite, entrer en négociation autour d’un compromis qui assurera l’efficacité de cette Famille ou de cette Equipe. 

Pour un Manager, il saura comment est perçu son style de management et pourra apprendre à le moduler pour mieux influencer, former et accompagner ses Collaborateurs d’ennéatypes divers. 

Mieux communiquer, c’est en grande partie renoncer à ses automatismes pour plus de liberté et davantage de conscience de soi et de l’autre, c’est aussi mieux  appréhender nos différentes facettes qui coexistent en nous (d’où la difficulté à « trouver » sa base !) 

Découvrir sa base, la facette dominante de sa personnalité, est une première étape et c’est : 

  • Apprendre à observer comment fonctionnent et s’organisent ces 9 types, à la fois dans leur propre représentation du monde et dans la relation qu’ils entretiennent avec les autres. 
  • Repérer et mettre des mots sur ses propres comportements et sur ses propres réactions, pour mieux les comprendre. 
  • Entendre et accepter l’idée qu’il n’existe aucun mode de fonctionnement meilleur qu’un autre, mais seulement des registres de préoccupations différents. 
  • Admettre qu’il est possible de s’enrichir de la différence de l’autre, dès lors que nous l’avons admise et comprise. 

Vérifier comment l’Ennéagramme, mis en place à l’échelle d’une Famille, d’une Organisation ou d’une Equipe, permet de créer un nouveau climat de vie familiale ou de travail, en rénovant les habitudes de chacun au sein d’une Famille et les  pratiques managériales de chacunau sein d’une Entreprise, en apaisant tensions et incompréhension. 

 

 

Certifiée « Enneagram Teacher » 

par 

Eric SALMONDavid DANIELS MD and Helen PALMER® 

 

Contactez-nous !

Confidentialité